^ Liste de tous les livres | Top tags

Pirates of the Caribbean - Un trésor d'attraction

  • Titre : Pirates of the Caribbean - Un trésor d'attraction
  • Auteur : Jérémie Noyer, Mathias Dugoujon
  • Maison d'édition : Euro Disney S.C.A.
  • Année : 2018
  • Reliure : relié
  • Pages : 100
  • Langue : français
  • Dimensions : 20,5 x 28,2 x 1,5 cm
  • ISBN : 9782952890939
  • Prix éditeur : 19.90
  • Une autre version de ce livre est disponible en anglais intitulée Pirates of the Caribbean - A treasure of an attraction aux éditions Euro Disney S.C.A. (ISBN: 9782952890939)
Couverture de Pirates of the Caribbean - Un trésor d'attraction

Avis de Romain Petit

L'histoire de l'attraction Pirates of the Caribbean, sans oublier son restaurant Captain Jack's Restaurant des Pirates et sa boutique Le Coffre du Capitaine. En introduction la création de la première version à Disneyland sous l'impulsion de Walt Disney et ouvert en 1967 (quelques mois après sa mort). Descriptions de chaque scène, y compris l'extérieur: la mise en scène, la lumière, l'histoire, les décors, les accessoires et les personnages, ainsi que les inspirations. L'élaboration d'un Audio-Animatronics, la chanson Yo Ho (A Pirate's Life for Me) de X. Atencio et George Brun, interprétée par les Mellomen, les effets spéciaux de Yale Gracey et l'adaptation cinématographique puis l'intégration de personnages des films dans l'attraction en 2017, la boucle est bouclée. Belle couverture avec écriture dorée. Quelques illustrations (malheureusement non légendées): dessins préparatoires (notamment de Marc Davis et Claude Coats), sculptures (de Blaine Gibson), photos des différentes scènes de l'attraction, maquettes. Des “fun facts” sont disséminés tout au long du livre. Pages épaisses avec effet feuille vieillie.

Livre tant attendu, teasé sur les réseaux sociaux depuis 1 an et demi (les 50 ans de l'attraction originale et la réhabilitation de la version parisienne en 2017). Initialement édité à l'été 2017 pour être offert aux cast members, à la presse et aux influenceurs lors de la réouverture de l'attraction à Disneyland Paris, ce livre a été finalement commercialisé à partir de fin février 2019 (après plusieurs reports) à la demande des fans (avec au passage le retrait de la première de couverture la référence au 50ème anniversaire de l'attraction et au 25ème anniversaire de Disneyland Paris) dans plusieurs boutiques de Disneyland Paris (Le Coffre du Capitaine, Storybook Store et Disney Gallery).

On pourra regretter l'absence de pagination, même de sommaire, malgré la présence d'un chapitrage (4 chapitres). Et la double langue (français et anglais) divise par deux le texte utile. Très agréable à lire avec son style d'écriture plus axé sur l'intrigue de l'attraction que sur les aspects techniques, toujours présentés dans l'intérêt de l'histoire. Un hommage à l'attraction, aux Imagineers et cast members. Indispensable pour tout fan de l'attraction, en espérant que c'est le premier livre d'une série sur les autres attractions des parcs (dans l'ordre de mes préférences: Phantom Manor, Space Mountain, Big Thunder Mountain, it's a small world, Ratatouille l'aventure totalement toquée de Rémy…), ce qui en ferait également un objet de collection pour les fans de parcs Disney.

Avis publié le 19/03/2019 à 20H48

Tags

Autres livres

Tim Burton démons et merveilles
Tim Burton démons et merveilles
Rockyrama 24 Alien
Rockyrama 24 Alien
Poster art of the Disney Parks
Poster art of the Disney Parks
Walt Disney Imagineering : a behind the dreams look at making the magic real
Walt Disney Imagineering : a behind the dreams look at making the magic real