^ Liste de tous les livres | Top tags

Disney : les managers du rêve - De Walt Disney à Michael Eisner

  • Titre : Disney : les managers du rêve - De Walt Disney à Michael Eisner
  • Auteur : Joe Flower
  • Maison d'édition : Maxima
  • Année : 1992
  • Reliure : broché
  • Pages : 314
  • Langue : français
  • Dimensions : 24,2 x 2,4 x 16,1 cm
  • ISBN : 9782840010104
  • Prix éditeur : 148F
Couverture de Disney : les managers du rêve - De Walt Disney à Michael Eisner

Avis de Romain Petit

Enquête sans concession de Joe Flower de 1988 à 1991 sur l'entreprise Disney sous l'ère depuis 1984 de son patron Michael Eisner, grâce à des entretiens avec des personnes intérieures et extérieures à la société. Livre sorti au moment de l'ouverture de Disneyland Paris (alors Euro Disneyland) en 1992 (en français, fin 1991 en anglais). Il démarre avec un bref historique des débuts de Walt Disney dans les années 1920. La synergies de 4 activités qui ont fait le succès de Walt Disney: films, télévision, parcs et produits dérivés. Puis décrit les débuts formateurs de Michael Eisner en tant que producteur chez le network ABC puis à Paramount, la transition de l'entreprise Disney de la mort de son fondateur Walt Disney en 1966, à la présidence de Michael Eisner (et le Team Disney) de 1984 à l'ouverture d'Euro Disneyland, les passations de pouvoir suite au décès de Walt Disney et les difficultés pour l'entreprise de trouver un renouveau, et la tentative de rachat de Disney par plusieurs personnes dont surtout Saul Steinberg en 1984. Le dernier chapitre consacré à l'avenir de Disney s'avère à posteriori (25 ans après) en partie faux, mais reste intéressant car on voit ce qui était prévu à l’époque ne s’est pas forcément produit.

Sous la présidence de Michael Eisner c’est la période d'ouverture de EPCOT (sur une idée de Walt Disney, mais qui était dans des cartons jusqu’au succès du Magic Kingdom à Walt Disney World), Tokyo Disneyland (premier parc Disney hors USA), Disney MGM Studios, Star Tours, Captain Eo, Euro Disneyland, Disney Channel (chaîne câblée), la chaîne de magasins Disney Store, la création de Touchstone et Hollywood Pictures (studios de films plus adultes), sortie des films Trois hommes et un bébé, Good Morning Vietnam, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Pretty Woman, Le Cercle des poètes disparus, Dick Tracy, Basil, détective privé, Oliver et compagnie, La petite sirène...

Les personnes clés des arrangements derrière la renaissance de Disney: Michael Eisner, Roy O. Disney (frère de Walt), Roy E. Disney (neveu de Walt), Ron Miller (gendre de Walt), Card Walker, Ray Watson, Saul Steinberg, Sid Bass, Al Checchi, Gary Wilson, Jeffrey Katzenberg, Irwin Jacobs.

Un livre riche en informations sur les coulisses du management d'une entreprise très secrète sur son fonctionnement. Le livre met davantage en valeur la division parcs qui était à l’époque en pleine croissance et succès (contrairement au département films), et les films sont vus comme des marchandises, des histoires de gros sous. A noter les 5 photos noir et blanc au milieu du livre: Walt Disney devant le Château de la Belle au Bois Dormant le 17 juillet 1955 (ouverture de Disneyland), portraits de Jeffrey Katzenberg et Frank Wells, Michael Eisner et George Lucas (et C3PO, R2D2, Mickey et Minnie) et Michael Eisner et Jacques Chirac lors de la signature de la convention de la construction d’Euro Disneyland en 1987.

Avis publié le 26/04/2017 à 17H01

Tags

Autres livres

Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des Studios Disney (album de l’exposition)
Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des Studios Disney (album de l’exposition)
Dalí and Disney: Destino: The Story, Artwork, and Friendship Behind the Legendary Film
Dalí and Disney: Destino: The Story, Artwork, and Friendship Behind the Legendary Film
De Walt Disney à Pixar
De Walt Disney à Pixar
The Art of Sleepy Hollow
The Art of Sleepy Hollow